Alors la grande soirée approche à grands pas, vous avez prévu tous les aspects de votre souper d'amis. Vous vous lèverez tôt samedi matin pour cuisiner, ou mieux encore, vous avez réservé un chef à domicile avec MiumMium. Maintenant, il ne reste plus qu’une chose à décider, qu'allez-vous-tu boire?
Avant de décider quoi acheter, la première question qui se pose est la suivante: combien de bouteilles devrais-je acheter? Vinepair.com recommande d'acheter une bouteille par personne + une bouteille supplémentaire de votre vin favori. La quantité variera en fonction de la taille de votre groupe et si vous avez l'intention de servir un cocktail ou non. Ils ont créé en ligne une calculatrice de vin amusante pour vous aider avec les quantités. Notez qu'il serait sage de planifier un endroit à dormir pour vos invités ou de planifier un transport de retour comme Uber.
Nous vous recommandons de servir un vin différent pour chaque plat. Un champagne ou bien une bière artisanale pétillante et savoureuse se marieront bien avec la plupart de vos hors-d'œuvre, par la suite différents accords de vin pour chacun des prochains plats. Le moment est venu de choisir le vin que vous allez servir. Ne paniquez pas, restez calme; rappelez-vous que le vin n'est qu'un savoureux jus de raisin fermenté, parfois enveloppé de snobisme... Servez-vous un verre de Chardonnay et suivez ces règles simples pour réussir le mariage parfait de mets et de vins.
Bien sûr, vous avez entendu dire que le Cabernet Sauvignon se marie bien avec le steak et que lorsque vous mangez du poisson, vous devez vous diriger vers un Sauvignon blanc, mais il y a plus que ça. Tout d'abord, vous voulez identifier le profil de saveur de votre repas. Est-ce que votre plat est sucré, gras ou bien acide où, semble-t-il, y avoir beaucoup d'amertume dans la sauce? Toutes ces composantes affecteront le goût du vin. Vous souhaitez ensuite associer votre plat à des vins congruents ou contrastés. Par exemple, une paire d'aliments congruents associerait une salade verte (acide, amère) à un sauvignon blanc (acide et léger) ou un fettuccine Alfredo crémeux avec un Chardonnay (un vin blanc qui a tendance à être plus gras).
Des profils de saveur contrastés se mêlent bien aux différents parfums lors d'un repas. Par exemple, associer un vin rouge tanin avec ce même fettuccine Alfredo crémeux équilibrerait les saveurs de sel et de gras du repas, vous donnant ainsi un profil de saveur balancé.
… Vous voulez associer votre plat avec des vins congruents ou contrastés.…
Si ça grandit ensemble, ça s'assemble. Un bon burger se marie toujours bien avec un gros vin américain. Un repas méditerranéen léger ira toujours bien avec un blanc grec et ainsi de suite. Les vins espagnols tels qu'un riche Tempranillo s'accordent très bien avec la cuisine régionale espagnole, comme les légumes grillés et les viandes salées ou, mieux encore, le délicieux Jamón Ibérico. Identifiez la nationalité la plus représentée dans votre repas et partez de là. Si vous y pensez bien, c'est plein de bon sens que le goût du vin se soit adapté à la nourriture régionale, donc qu'ils se mélangent harmonieusement.
Le pinot noir est réputé pour sa convivialité et se mariera bien avec une variété de repas. C’est un vin rouge, il présente donc un certain tanin. Cependant, il est de loin l’un des cépages rouges les plus légers. Ce goût léger et la couleur rouge cerise de la plupart des pinots noirs proviennent de la taille du raisin. Les raisins de pinot noir sont plus gros et présentent une peau plus fine que la plupart des autres cépages. Par conséquent, la macération de la peau dans le jus ne produit pas autant de couleur et de tanins que pour de plus petits raisins. Le pinot noir est souvent décrit comme ayant un palais de vin rouge avec un style de vin blanc, ce qui le rend populaire auprès des buveurs de vin débutant ou bien des connaisseurs. Pas étonnant que le pinot noir soit souvent utilisé dans la production de champagne. Saviez-vous qu’environ 85 à 90 % des Champagnes sont composés d’environ 2/3 de raisins rouges et 1/3 de Chardonnay. Quelques Champagnes (moins de 5 %) sont composés à 100 % de Chardonnay (Ces Champagnes sont appelés Blanc de Blancs). Les Champagnes composés que de cépages rouges à 100 % (appelés Blanc de Noirs) sont encore moins nombreux.
Quand il s’agit d’allier un vin de dessert à une collation après le souper, il est toujours important de s’assurer que votre vin soit plus sucré que le dessert. Les desserts qui se marient bien avec les vins doux sont généralement des tartes aux fruits ou quelque chose de subtile comme un Panna cotta crémeux. En règle générale, évitez d'apparier des desserts au chocolat avec des vins de dessert sucrés - ils ont tendance à être les plus doux. Au lieu de cela aller avec du chocolat noir de qualité avec une teneur en cacao de 70 pour cent ou plus accompagnée d'un cabernet sauvignon. Un régal pour le palais et pour votre cœur. Pour un gâteau de mariage avec un glaçage à la vanille, nous vous recommandons un Riesling légèrement sucré car il fera ressortir les saveurs de vanille.
… Aller avec du chocolat noir de qualité avec une teneur en cacao de 70 pour cent ou plus, accompagné d'un cabernet sauvignon. Un régal pour le palais et pour votre cœur.
L'idée de boire un verre de lait et un verre de vin à la fois suffit à nous faire lever le coeur… mais il n'y a pourtant rien de mieux qu'un bon fromage pour apprécier la saveur d'un vin. Cependant, la saveur du fromage varie beaucoup de l'un à l'autre; cheddar, camembert, burrata, bleu, il y a des milliers de fromages à choisir et trouver le vin parfait peut-être difficile. Oubliez la notion préconçue de vin rouge et de fromage - il y a beaucoup plus à découvrir. Notre site de vin préféré, Winefolly.com, nous enseigne ces 6 conseils pour réaliser des accords vin/fromage parfaits:
Conseil n° 1: Associez des vins et des fromages avec une intensité égale.
Cette astuce est la solution la plus importante pour créer vos propres accords. Les saveurs délicates du Gruyère seraient écrasées par un gros Cabernet Sauvignon, mais elles sont parfaitement équilibrées lorsqu'elles sont associées à un Pinot Noir.
En règle générale:
Conseil n ° 2: Les vins rouges tanniques se marient mieux avec les fromages vieillis.
À mesure que le fromage vieillit et perd sa teneur en eau, il devient plus riche en saveur et accroît sa teneur en matières grasses. Ces deux attributs sont idéaux pour leur associer des vins rouges tanniques, car la teneur en matières grasses du fromage contrecarre les hauts tanins présents dans le vin. Pour des résultats optimaux, choisissez des fromages ayant vieilli au moins un an, y compris les variétés de types Cheddar, Gruyère, Manchego, Gouda, Provolone ou Parmesan telles que Parmigiano-Reggiano et Grana Padano.
Conseil n ° 3: Associez des fromages super funky à des vins plus sucrés
Des vins plus sucrés comme le Moscato, le Gewürztraminer, les vins de dessert de vendange tardive et le porto se marient à merveille avec les fromages nauséabonds, à croûte lavée et à veines bleues. Pourquoi? La douceur du vin aide à équilibrer le «funk» du fromage et le rend plus crémeux. De plus, l'odeur intense du fromage aidera à équilibrer le goût sucré du vin.
Si vous aimez les fromages funky, vous devez essayer ces deux accords classiques: Porto avec Stilton et Sauternes avec Roquefort. Délicieux!
Conseil n ° 4: Les vins mousseux sont incroyables avec des fromages doux et crémeux.
Les vins mousseux ont une acidité et une carbonatation élevées, ce qui offre un accord surprenant avec les fromages crémeux tels que le Brie, le Münster, le Camembert, le Cremont ou l'Époisses de Bourgogne.
Conseil n ° 5: Les vins et les fromages du même endroit se marient bien.
Faites confiance aux traditions locales et associez les vins et les fromages de la même région. On peut citer en exemple le sauvignon blanc avec du fromage de chèvre (vallée de la Loire, France), le chardonnay avec des époisses de Bourgogne (Bourgogne) et le Garnacha avec le manchego (Espagne).
Si plusieurs vins sont servis et que vous n'êtes pas sûr du fromage à associer, l’un des fromages les plus sûrs et les plus populaires avec tous les styles de vins est un fromage à pâte ferme. Le fromage aura suffisamment de matière grasse pour contrebalancer les tanins dans le vin rouge, mais suffisamment de délicatesse pour accompagner les blancs délicats. Quelques exemples incluent le Suisse, le Gruyère, l'Abbaye de Belloc, le Comté Extra, l'Emmental et le Gouda.
Si vous observez vos invités boire leurs vins au même rythme qu’ils mangent, vous avez réussi vos accords. S'ils finissent leur repas et continuent ensuite à boire et à finir leurs vins, ce n'était peut-être pas le meilleur accord. En effet, lorsque les saveurs du vin et de la nourriture se marient bien, vous consommerez les deux ensemble. Jetez un coup d'oeil autour de la table, vous aurez une réponse claire quant à la réussite de vos choix d’appariement.