L'Islam n'est pas seulement une religion, c'est un mode de vie avec des principes, des règles et des coutumes qui gouvernent tous les aspects de la vie. Comme la nourriture est un élément fondamental de la vie quotidienne, les règles alimentaires ont une signification particulière. Les musulmans sont supposés manger pour survivre et rester en bonne santé, et non vivre pour manger.
Dans l'islam, manger est considéré comme un acte de culte envers Dieu, au même titre que la prière, le jeûne, l'aumône et d'autres pratiques religieuses. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le régime halal et la nourriture halal.
La nourriture halal désigne tout ce qui est autorisé pour les musulmans, par opposition à ce qui est haram (ou interdit). En ce qui concerne la viande, seuls les moutons, les vaches, les chèvres et les chameaux peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles.
Ce n'est pas le cas du porc, dont la consommation est restreinte dans la religion musulmane. Cela dit, on entend par nourriture halal tout type d'aliment fabriqué avec des ingrédients halal. Tous les produits d'un animal, de la viande aux os en passant par la laine, peuvent être considérés comme halal, puisque c'est la méthode d'abattage qui détermine si quelque chose est halal.
L'abattage halal doit suivre le rituel de la dhabiha, qui implique l'abattage d'animaux vivants. Cette méthode est jugée moins douloureuse pour les animaux que celle utilisée dans les abattoirs.
C'est généralement un sujet de controverse, car les animaux doivent être abattus avec un couteau très aiguisé et saignés à mort. L'artère carotide et la veine jugulaire doivent être soigneusement coupées pour que la moelle épinière reste intacte. De plus, une autre indication du rituel est que la tête de l'animal doit être orientée vers la direction de la Mecque pendant le processus d'abattage.
Une fois l'opération terminée, la viande halal ne doit plus entrer en contact avec d'autres viandes haram. En revanche, l'animal sacrifié à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr doit subir un rituel plus strict.
Voici les règles à suivre lors d'un rituel d'abattage islamique :
Certains experts affirment que les animaux sacrifiés de cette manière ne souffriront pas si l'acte est effectué rapidement et proprement, car ils perdront conscience avant que le cerveau ne puisse percevoir la douleur. La gorge de l'animal est tranchée d'un geste rapide avec un couteau tranchant. La perte de conscience est atteinte en quelques secondes et la mort survient en raison d'une hypoxie cérébrale, et non d'une perte de sang.
La viande halal est contrôlée par plusieurs organismes de certification spécialisés qui appliquent des règles différentes. Il n'existe pas de norme commune, étant donné la difficulté de trouver des critères communs et les conceptions plus ou moins orthodoxes des règles islamiques.
Normalement, dans le processus, la viande est suivie depuis son abattage jusqu'à son lieu de vente, ce qui permet aux musulmans de s'assurer que la viande consommée a été abattue dans le respect des règles.
Le terme halal fait référence à une nourriture permise ou autorisée selon l'islam et s'applique aux aliments et aux boissons. Les produits halal ne doivent contenir aucune substance ou ingrédient illégal. Ils doivent également être fabriqués et stockés à l'aide d'ustensiles ou de machines conformes aux règles islamiques.
Parmi les ingrédients halal, il y a la viande, les fruits, les légumes, le riz, les pâtes, etc. Les ingrédients alimentaires sont identifiés à l'aide d'étiquettes, principalement les aliments d'origine animale. De plus, certains ingrédients halal peuvent être de la viande de mouton, de bovin, de chèvre et de chameau, ainsi que de la viande de cheval, de volaille ou de lapin.
Les fruits de mer, les fruits, les légumes, le riz, les pâtes et les céréales sont également autorisés. Contrairement à ceux-ci, le porc, qui est généralement cité en exemple comme étant haram, de même que toute viande d'animaux n'ayant pas subi les rituels d'abattage islamiques ne sont pas halal.
Pour les musulmans sunnites non hanafites, qui représentent près de la moitié de la population musulmane, les poissons et les fruits de mer sont halal et ne font l'objet d'aucune restriction particulière. Comme ils appartiennent à une autre classe d'animaux et évoluent dans un environnement différent de celui des mammifères terrestres, ils n'ont pas besoin d'être soumis à des rituels d'abattage et peuvent être consommés librement.
Cependant, les sunnites et les chiites hanafi rejettent cette explication. Ils considèrent le poisson comme le seul fruit de mer dont la consommation devrait être légale et relèguent les crustacés dans la catégorie des aliments Haram.
Lorsque les animaux sont abattus conformément aux règles de la cacherout (un code alimentaire extrait de la Torah, la Bible hébraïque), la viande est dite casher. L'abattage, appelé Shehita, est effectué par un prêtre (appelé shohet).
Comment se déroule le rituel de la shehita? La trachée et l'œsophage de l'animal sont coupés selon un tracé précis à l'aide d'un chalaf, qui est un couteau très aiguisé, sans encoches ni irrégularités. L'animal sacrifié est suspendu la tête en bas afin de drainer son sang. Dans la religion juive, la consommation de sang (comme celui du nerf sciatique) est interdite.
L'animal abattu est ensuite inspecté pour vérifier que la shehita a respecté les exigences rituelles, qui varient selon les traditions. Enfin, la viande est trempée et salée.
Le judaïsme interdit la consommation de viande et de produits laitiers. En outre, ces aliments ne doivent pas avoir été manipulés avec les mêmes ustensiles, de la cuillère aux contenants. En bref, le halal et le casher sont deux méthodes d'abattage rituel des animaux destinés à la consommation humaine. La méthode halal respecte les règles énoncées par le Coran, tandis que la méthode kasher fait de même avec les règles de la Torah.
Pour qu'une viande soit déclarée propre à la consommation par les musulmans, elle doit répondre à certains critères stricts, comme pour tout autre processus de certification alimentaire, qui concernent sa production, sa transformation, son conditionnement et même sa commercialisation.
Il existe plusieurs agences spécialisées dont le travail consiste à vérifier que les spécifications sont respectées et à approuver les produits halal comme étant légaux. La certification des aliments halal est représentée par un étiquetage qui est largement utilisé sur les emballages dans le monde entier, pour des raisons souvent plus commerciales que religieuses. Cela est dû à l'absence de législation claire et précise et à des divergences, même au sein des organismes de certification.
Les seuls aliments formellement interdits par le Coran sont la viande d'animaux morts (chair pourrie), le sang, le porc et la viande dédiée à tout autre dieu qu'Allah. Toutefois, voici une liste plus longue d'aliments et d'ingrédients qui sont haram ou interdits dans l'islam: