Nous avons lancé MiumMium.com le 12 décembre 2015. Depuis ce temps, nous avons servi des milliers de repas à travers le monde, de San Francisco à Milan, de Montréal à Paris. La politique de prix de MiumMium est claire, le prix de tous les chefs ce doit être totalement transparent. Toutes les offres présentées par nos chefs doivent inclure : le temps du chef, le transport, le coût des aliments, la préparation, la cuisson, le service aux tables, le nettoyage et les taxes (si applicable). Il n’y a donc aucune surprise, seul le pourboire demeure à la discrétion du client et il n’est jamais exigé par le chef.
Afin d’établir un prix moyen de 76 $, nous avons additionné le prix de toutes les réservations effectuées sur le site et divisé cette somme par le nombre de clients servis durant la dernière année. Les repas les moins chers coûtent entre 30 $ et 50 $ et les repas les plus dispendieux sont des 7-services servis dans les plus grandes villes américaines et européennes. Le coût des aliments, le nombre de personnes et la ville où aura lieu l'évènement seront les facteurs les plus importants dans le prix.
En moyenne, nous avons servi 7.38 invités par repas pour un coût total de 560 $.
La plupart des gens confondent chefs à domicile et traiteurs. Un chef à domicile c’est un cuisinier qui travaille généralement dans un restaurant et qui offre ses services pendant ses temps libres afin de générer des revenus supplémentaires. Un traiteur, c’est quelqu’un qui possède une entreprise de restauration. À l’instar de tous ceux qui dirigent une entreprise, ils font face à des coûts fixes tels que le loyer et la paie.
Pour les mêmes raisons qu’une chambre d’hôtel est généralement plus chère que la location d’un Airbnb, un service de traiteur sera plus coûteux qu’un chef. Historiquement, les traiteurs desservaient les grands événements, tels les mariages ou les rencontres corporatives. Avec l’augmentation de la demande pour les services de chefs à domiciles, les traiteurs ont vu l’occasion d’augmenter leurs revenus en entrant sur ce marché en croissance. Cependant, ils demeurent prisonniers de leur structure de coûts ; ce qui explique la différence de prix entre les deux. Une recherche rapide sur l’internet pour la ville de Montréal (le plus grand marché de MiumMium avec 200 chefs au service de la ville) nous indique la différence de prix suivante entre un chef à domicile et un traiteur :
Similaire en apparence, le prix moyen d’un Chef MiumMium diffère grandement de celui d’un traiteur lorsqu’on y regarde de près.
Chef MiumMium
Prix p.p.: 76$ x 8
Cout du chef: inclus
Transport: inclus
Taxes: incluses
Pourboire: 15%
Traiteur
Prix p.p.: 100 $ x 8
Cout du chef: 200 $
Transport: 50 $
Taxes: 15%
Pourboire: 15%
Nous constatons que le prix des traiteurs est près de 100 % plus élevé que celui exigé lors l’embauche d’un chef à domicile. Nous devrions cependant nous attendre à ce que cet écart diminue avec le temps. Comme les hôtels qui ont progressivement ajusté leurs offres avec la venue d’Airbnb.com sur le marché en baissant leurs prix et en proposant des chambres sur des plateformes de location, nous croyons que les traiteurs ajusteront leurs prix afin de mieux compétitionner. On remarque d'ailleurs que plusieurs d’entre eux ont commencé à répertorier leurs chefs sur MiumMium.com.
Aujourd’hui, il peut être difficile de différencier un site web d’un chef à domicile du site web d’un traiteur. Pour éviter toute surprise, demandez toujours un prix détaillé et complet avant de faire votre réservation.
... le prix d’un traiteur peut-être 100 % plus cher que celui d’un chef à domicile…
Un chef à domicile professionnel doit faire preuve de transparence et inclure l’ensemble du prix de ses services lors d’une offre de prestation. Il devrait n’y avoir aucune surprise durant la soirée. Assurez-vous que l’offre couvre l’ensemble des services suivant :
1) Le transport du chef et de son personnel.
2) Le temps de magasinage et le coût des ingrédients.
3) La préparation de la nourriture chez vous.
4) Le service à la table.
5) Le nettoyage de la cuisine.
Demandez toujours si les assiettes, les ustensiles et les verres sont inclus dans le prix. Habituellement, ils ne le sont pas, cependant, le chef se présentera avec ses couteaux, ses casseroles et sa planche à découper. Il pourra aussi en faire la location pour vous si vous le désirez.
Le pourboire ne doit jamais être inclus dans le prix et devrait toujours être laissé à la discrétion du client. En moyenne, si vous êtes satisfait de l’expérience, un pourboire de 15 % montrera votre appréciation pour le travail du chef.
...assurez-vous de voir avec le chef si les assiettes, les ustensiles et les verres sont inclus...
1) Communiquez avec plus d’un chef.
2) Lisez les commentaires indépendants des clients antérieurs du chef.
3) Ne donnez jamais plus d’un dépôt de 50 % à l’avance.
4) Indiquez clairement dès le début les restrictions et allergies alimentaires de vos invités. Le chef concevra son menu autour de ceux-ci.
5) Indiquez une ligne directrice pour votre repas, recherchez-vous des saveurs locales ? Un festin de fruits de mer ou des steaks sur le BBQ ? Ensuite, laissez le chef vous proposer un menu. Vous pourrez toujours demander des modifications par la suite.
6) Évitez toutes les surprises en demandant clairement ce qui est inclus dans le prix indiqué.